MENU

Vins et boeuf



Vins pour vos repas


Viande rouge par excellence, le boeuf s'accorde généralement le mieux avec des vins rouges.
Les accords reposeront donc essentiellement sur les modes de préparation.

Les viandes cuites longuement appellent des vins d'une belle maturité avec des tanins soyeux comme la Chevalerie 2006 de Pierre Caslot .

Sur des préparations particulièrement relevées, choisissez un vin plus corsé avec une bonne structure tannique tel que les Vieilles Vignes 2006 des Frères Nau ou le Côt des Pierre 2009 de Xavier Frissant.

Sur des plats mijotés comme un bœuf Bourguignon, présentez des vins aux tanins fondus comme un sancerre rouge du Domaine Champault, le Clos du petit Chavanne ou un saumur champigny de Thierry Germain comme les Terres Chaudes.

Sur un tartare de boeuf ou un carpaccio, servez des vins plus sur le fruit plus digestes tels qu’un Saint Nicolas de Bourgueil comme la cuvée Dionysos du Domaine du Mortier ou le Vilain ptit rouge de Vincent Ricard en touraine ou encore un saumur Puy Notre Dame comme Le pied à l'étrier du Domaine de l'Enchantoir.

Sur de la viande grillée, optez pour des vins rouges à la structure dense et veloutée comme un Chinon de Philippe Pichard ou un vin d’Anjou village Brissac du Domaine Richou.

Notre sélection de Vins de Loire