Chinon : cuvées exceptionnelles

Sur ExcellenceDeLoire, vous pouvez retrouver à des prix défiants toute conccurence les meilleurs producteurs de Chinon du moment, à savoir :

 

 


Si vous avez un doute sur la qualification de "meilleurs", retrouvez à titre d'exemple les différentes notations des guides les plus prestigieux sur quelques unes de leurs cuvées :

 

Olga Raffault : le Guide Bettane et Desseauve des Vins de France 2013

Entre Loire et Vienne, le domaine fut longtemps une référence du chinon. Après deux décennies d’éclipse qualitative, le domaine renaît tout en étant resté dans la même famille. Et la nouvelle histoire semble bien conduite, l’échantillon de la petite cuvée 2011, millésime souvent compliqué ici, dépasse même en qualité de tanin les cuvées de millésimes antérieurs. Le blanc est calé, en témoigne un 2010 très réussi. A suivre.

 

CHINON LES BARNABES 2011 15,5/20

Superbe cuvée de chinon goûtée en échantillon. Elle transcende le millésime et semble mieux réussie que 2010, grande année dans le secteur.

 

 

Domaine de Noiré : le Guide Bettane et Desseauve des Vins de France 2013

Le vigneron est accueillant. Jean-Max Manceau est aussi très impliqué dans l’évolution de l’Aoc Chinon. Il présente une gamme bien étagée avec Soif-de-Tendresse en entrée, charmeuse et d’une incroyable gourmandise en 2010, Elégance pour aller plus loin. La Cuvée Caractère, élevée pour la garde, impose de patienter.

 

CHINON SOIF DE TENDRESSE 2011 le Guide Bettane et Desseauve des Vins de France 14,5/20

Cette cuvée a encore progressé en 2011. Jamais elle n’a autant mérité son nom. Le fruit est plein, charnu, charmeur.

 

 

Philippe Alliet 

Notes : Bettane & Desseauve 18/20,
RVF 16,5/20

 

Le Guide des Meilleurs Vins de France 2013 - RVF
« Philippe Alliet et son épouse Claude, maintenant aidés de leur fils, entretiennent un vignoble modèle, dont le coteau de Noiré, superbe pente argilo-calcaire exposée plein sud. Nouvelle cuvée de terroir, l’Huisserie offre le fruité intense de jeunes vignes, mais déjà une jolie finesse. Longtemps denses et très structurés, issus parfois d’extractions poussées, les vins ont gagné dans les derniers millésimes en fraîcheur de fruit et en naturel d’expression. Ecarté du guide pour n’avoir pas présenté ses vins, ce domaine y revient par la grande porte. »

 

 

Charles Joguet, Clos de la Dioterie


• Wine Spectator : 90/100
• Bettane & Desseauve : 15,5/20 + Bonheur tout de suite
• Gault Millau : 15/20
• Gerbelle & Maurange : 14,5/20
• RVF : 14/20

 

Cette propriété phare du chinonnais à produit des 2006 qui avaient du mal à émerger. Ce millésime, particulièrement difficile pour le cabernet de Loire, semble avoir aujourd'hui trouvé ses marques sur ce domaine.

 

 

Le Chateau de Coulaine 

 

Bettane & Desseauve : 1BD (production sérieuse)
RVF : 1*Etoile (producteur de vins de haute qualité)
Gault Millau : 4* De très grande qualité

 

Le Guide des Meilleurs Vins de France 2013 - RVF
« La propriété est dans la famille Bonnaventure depuis le Moyen Âge et le clos historique du château, le Turpenay, est planté de vignes depuis cette époque. Mais c'est à partir de 1990 qu'Etienne et Pascale de Bonnaventure relancent la vocation viticole du domaine. Ils font ainsi revivre l'esprit des grands vins de Beaumont, la première marche de l'appellation Chinon côté Loire, là où les cabernets, sous l'influence plus océanique, gagnent en dentelle et en finesse de fruits, comparés à ceux de l'est de l'appellation. Coulaine produit aujourd'hui une brillante gamme de chinons bio, conjuguant fruit frais et élégance de texture. Les millésimes, mêmes excessifs, ne gomment pas l'expression des terroirs : la souplesse (argile et silice de Beaumont) dans le Château de Coulaine, et la fermeté fraîche des terres argilo-calcaires dans les Picasses, le Clos de Turpenay (plein sud) et La Diablesse (dans sa version Vieilles Vignes). »

 

 

Nicolas Grosbois

 

Bettane & Desseauve : 1BD (production sérieuse) 
Gerbelle & Maurange : 15/20

 

Le Guide des Meilleurs Vins de France 2013 - RVF
« Les pentes douces de la commune de Panzoult sont homogènes et composées en majorité de millarge, des sables jaunes quartziens sur lesquels le cabernet franc produits des chinons moins tanniques que sur l’argilo-calcaire. « Ce terroir solaire a besoin d’être théâtralisé », explique Nicolas Grosbois, arrivé sur le domaine familial en 2008 après dix ans passé en tant que « flying Winemaker ». De la Nouvelle-Zélande et du Chili, ce trentenaire est revenu « vacciné » contre le bois. Il ne vinifie et n’élève ses rouges qu’en cuve. Ses deux meilleures cuvées (Vieilles Vignes et Clos du Noyer) donnent elles aussi une priorité à l’expression entière d’un raisin de goût, tout en misant sur la finesse. »

 

 

Frederic Sigonneau

Un star montante qui devrait très vite recevoir des éloges de l'ensemble des guides de vins français.

 

Notre sélection des vins

Rechercher un vin

Taper les premières lettres

Rechercher le nom d'un vigneron, d'un domaine, d'une appellation ou d'une cuvée

Commander par téléphone

Tel : 0951 500 440

prix d'un appel local

ou : client@excellencedeloire.com

Pourquoi acheter ici :
  • . Le meilleur des vins bio ou naturels
  • . Productions en respect avec la nature
  • . Moins cher ailleurs, on vous   rembourse la différence !
Mentions légales - Nous contacter - Les appellations - Les domaines - Les couleurs - Les vins - Qui sommes nous ?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommer avec modération