MENU
  • Les Tuilières 2015
  • Sancerre

  • Sancerre

    Domaine Michel Redde et Fils - Les Tuilières 2015

    9.3 / 10 Un excellent vin blanc aux arômes complexes et purs, à l’image de son terroir. Notre avis  

    Contenance : 75 cl

    Couleur : Blanc

    Cépages : 100% Sauvignon

    Garde : Belles aptitudes au vieillissement.

    Vieilli en fût de chêne Vendange Manuelle Vin de terroir

9.3/10
  • Presentation La cuvée « Les Tuilières » est un Sancerre Blanc produit au sein du Domaine Michel Redde et Fils. Elle est issue du cépage Sauvignon et les vignes utilisées pour sa préparation évoluent sur différents terroirs, dont des terres à marnes kimméridgiennes (Chavignol), à silex albiens (Saint-Satur), à calcaires portlandiens (Crésançy) et à calcaires oxfordiens (Bué). Les pieds de vignes sont âgés en moyenne de 20 ans à 25 ans. Les vendanges effectuées permettent d’obtenir un rendement de 45 à 50 hl/ha. La récolte est ensuite vinifiée par fermentation alcoolique entre 18°C et 20°C. L’élevage de la cuvée se fait sur lies fines en cuves inox pendant 10 à 12 mois.

    Le Domaine Michel Redde et Fils se situe au cœur de l’aire de l’appellation Pouilly-sur-Loire. Ce grand domaine comprend 42 hectares de vignoble, dont 40,5 ha sont cultivés de Sauvignon et 1,5 ha de Chasselas. Appartenant à la famille Redde depuis 8 générations, ce domaine viticole est régi par Thierry Redde et ses fils Sébastien et Romain. Les vignes du domaine évoluent sur différents terroirs caractérisés par un sous-sol à marnes kiméridgiennes, à calcaires portlandiens et à silex albien. Pour garantir le respect du terroir et de l’environnement, la culture raisonnée est privilégiée au sein de cette exploitation familiale, ce qui se traduit par des pratiques telles que la maîtrise des apports organiques, le travail du sol, la maîtrise des rendements, la taille des vignes, l’ébourgeonnage ou encore les vendanges manuelles en caissettes.
  • Notes de dégustation Cette cuvée exprime à la perfection toute la complexité et la pureté aromatique, saline et minérale de chaque terroir concerné pour son élaboration.
  • Accords mets vins Ce vin particulier s’apprécie sur des poissons en sauce et des viandes blanches.
Qu'en pensez-vous ? J'aime

Aucun avis actuellement


• RVF : 16/20
• Gault Millau : 16/20
• Bettane & Desseauve : 15,5/20

Le Guide Bettane & Desseauve des Vins de France 2013
« Avec l’arrivée de la jeune génération, on élabore les cuvées en isolant chaque type de terroir. Sur Tracy, Les-Champs-des-Billons traduisent l’élégance des terroirs des caillotes, composés d’argile et de calcaires. Sur Pouilly, Les-Cornets sont issus de marnes, appelées également terres blanches, qui donnent des vents plus opulents. Les-Bois-de-Saint-Andelain proviennent de sols où cohabitent argiles et silex, cette cuvée allie la fraîcheur et une minéralité assez tendre. »


Le Guide des Meilleurs Vins de France 2013 - RVF
« Ce grand domaine historique de Pouilly-Fumé est dirigé avec sérieux et passion par Thierry Redde et son fils Sébastien. Aucun vin n’est enzymé ni levuré. De nombreuses cuvées sont réalisées en Pouilly-Fumé et en Pouilly-sur-Loire : ce producteur est l’un des rares à posséder – et à planter encore – des vignes de chasselas (cuvée Gustave Daudin). Sous l’impulsion de Sébastien Redde, une nouvelle gamme baptisée Blanc Fumé de Pouilly décline les terroirs : Les Bois de Saint-Andelain (argiles à silex rouges), gras et variétal, les Cornets (marnes du Kimméridgien), plus dense, et surtout, le frais et crayeux Champs des Billons (calcaire portlandien), à l’accent chablisien. La cuvée Majorum, toujours très mûre, n’exprime jamais son volume et sa vinosité avant trois ou quatre ans.


Les Meilleurs Vins de France 2012 - Gault Millau
« La base arrière de la maison de Michel Redde est La Moynerie, domaine viticole visible de loin au cœur de Pouilly-sur-Loire, l’essentiel du vignoble se trouvant en coteau. L’exploitation dirigée par Thierry Redde fait partie des rares à exploiter encore des vignes de chasselas; les plus vieux sauvignons donnent naissance, quant à eux, à la cuvée Majorum. Depuis 2005, Thierry Redde met en valeur les trois terroirs principaux de Pouilly, à travers des cuvées parcellaires. »

Notre sélection de Vins de Loire