MENU
9.8/10
  • Presentation Dominique Joseph a repris le domaine Le Petit Saint Vincent en 1990. Issu d’une famille de vignerons, l'expérience lui a permis d’y apporter sa touche personnelle. Les vignes qui produisent le « Crescendo » sont âgées de 30 à 80 ans. Elles poussent sur un terroir constitué de sol argilo-calcaire sur Tuffeau. Les travaux d'enherbement, de taille, d'ébourgeonnage, d'éclaircissage et d'effeuillage permettent d’obtenir des raisins mûrs récoltés manuellement sur la totalité du vignoble.

    La vinification est obtenue par pressurage direct et par débourbage pendant 18 heures. L’éraflage est total : les grains de raisin sont séparés de la rafle. La macération en cuves de ciment dure environ 30 jours. Pigeages, délestages et remontages viennent amplifier cette opération et permettent d’extraire la couleur et les tanins soyeux des raisins mûrs. La première fermentation s’effectue à température contrôlée (28 à 30°C). La deuxième, appelée malolactique, ainsi que l’élevage s’opèrent à 100% en barriques neuves pendant vingt-quatre mois. Classé vin de garde, il nécessite 8 à 10 ans pour atteindre sa plénitude, sa fraîcheur et sa richesse.
  • Notes de dégustation Au nez, ce millésime à la couleur soutenue est intense et complexe. Ses fragrances de fruits noirs (cassis, mûres sauvages) s'allient parfaitement à des arômes toastés, grillés puis réglissés (anis, menthe). En bouche, ce vin se démarque par sa belle structure ainsi que ses tanins puissants, boisés et fondus.
  • Accords mets vins Il est recommandé de passer le vin en carafe une heure avant de le servir frais (15°C).
Qu'en pensez-vous ? J'aime

Aucun avis actuellement


Notre sélection de Vins de Loire