MENU
  • Le Clos Guillot 2010
  • Chinon

  • Chinon

    Domaine Bernard Baudry - Le Clos Guillot 2010

    8.7 / 10 Très belle pureté aromatique pour ce vin long et racé qui pourra vieillir plusieurs années (RVF 15,5/20 - Gault Millau 16/20 - Bettane & Desseauve 16/20) Notre avis  

    Contenance : 75 cl

    Couleur : Rouge

    Cépages : Cabernet Franc

    Garde :

    Vieilli en fût de chêne Vendange Manuelle Vin de terroir

8.7/10
  • Presentation Les vignes poussent sur un coteau calcaire formé de tuffeau jaune et exposé sur la commune de Chinon. Les grappes sont taillées et ébourgeonnées pour laisser la vigne respirer. La fermentation est lente et se fait dans des cuves en bois avec pigeages et remontages réguliers. Le vin est élevé en barrique durant 16 mois et mis en bouteille sans filtration. Le domaine est dirigé par Bernard Baudry qui l’a hérité de sa famille. Il ne se lance toutefois dans la viticulture qu’au milieu des années 70 et s’essaie en premier lieu sur un vignoble de 2 ha. Le domaine s’agrandit au fil des années et comporte aujourd’hui plus de 30 ha composés de 2 cépages : le Cabernet franc et le Chenin. Les vignobles sont répartis sur différents types de sol donnant à chaque vin sa particularité.
  • Notes de dégustation Le vin est frais et rond. La présence du tuffeau le rend minéral et met en avant un goût fruité et appuyé par une magnifique touche acide.
  • Accords mets vins Ce vin est à mettre en carafe durant 1 heure avant de le déguster en accompagnement d’un canard ou de cailles rôties.
Qu'en pensez-vous ? J'aime

Aucun avis actuellement


Le Grand Guide des Vins de France 2011 - Bettane & Desseauve
« Bernard Baudry travaille avec son fils Mathieu. Ils ont bâti leur réputation sur les cabernets de garde, séveux et tanniques. Ici, les cuvées prennent le nom des terroirs qui les portent. Les-granges assemblent les raisins de sols de graviers et d'argiles, cela permet de produire un vin souple et frais, que l'on boit dans les trois ans. Les-grézeaux, sur argilo-siliceux, disposent d'une belle finesse et d'une structure permettant au vin de bien traverser le temps (les 1989 sont encore en pleine forme). Plus profonde, la-croix-boissée, sur argilo-calcaire, se révèle plus dense. Francs de pieds, les ceps du Clos Guillot produisent un vin charnu, suave et plein. Les parcelles de chenin sont au diapason. Les 2007 sont particulièrement réussis dans la précision du dessin des tanins. »

Les Meilleurs Vins de France 2011 - RVF
« Bernard Baudry recherche depuis plus de vingt ans une dimension soyeuse et civilisée dans ses chinons, tout en restant au plus près de leur expression de terroir. Cette démarche, qu'il poursuit désormais avec son fils Mathieu, les emmène vers des territoires forcément vierges. Une philosophie qui leur inspire ainsi la plantation de vignes non greffées, franches de pied depuis 10 ans (à la suite des plantations des années 1980 de Charles Joguet), et l'implantation sur de nouveaux terroirs oubliés tel l'excellent Clos Guillot à Chinon. Leur Croix Boissée (terroir argilo-calcaire de Cravant-les-Coteaux), bâti pour la garde, possède un supplément de velouté et parfois de sucrosité dans les années chaudes, ce qui n'est pas pour déplaire aux grands amateurs de saint-émilion. Cette cuvée prend naturellement la tête des grands rouges de Touraine. »

Les Meilleurs Vins de France 2011 - Gault Millau

« Après être passé par le lycée viticole de Beaune, Bernard Baudry a travaillé avec Jacques Puisais au laboratoire de Tours. Installé depuis 1975 et cultivant uniquement du cabernet franc, il a été rejoint par son fils Mathieu. Les cuvées sont commercialisées sous des noms de lieux-dits : La Croix Boissée est un des meilleurs terroirs argilo-calcaires de l'AOC Chinon, sur Cravant-les-Coteaux ; tandis que Les Grézeaux est issu d'un sol argilo-siliceux, également sur la commune de Cravant. »

Notre sélection de Vins de Loire