MENU
  • La Folie 2011
  • Saumur Champigny - Mathieu Vallée

  • Saumur Champigny - Mathieu Vallée

    Château Yvonne - La Folie 2011

    8.4 / 10 Un superbe vin tout en contraste, tant par la puissance de ses arômes que par l'onctuosité de ses tanins. Notre avis  

    Contenance : 75 cl

    Couleur : Rouge

    Cépages : 100% Cabernet franc

    Garde : Il atteindra son apogée d'ici 1 an

    Vieilli en fût de chêne Vendange Manuelle Vin de terroir

8.4/10
  • Presentation Les vignes de la cuvée La Folie sont conduites sur un Calcaire lacustre appelé "Pierre de Champigny" avec des rendements 35 hl/ha. la vinification se fait dans des cuves en béton de 50hl avec levures indigènes durant 4 semaines. Après la fermentation malolactique, la Folie sera élevée pendant 12 mois dans des foudres bois de 38hl.
  • Notes de dégustation Un nez très mur où les fruits noirs l'emportent. En bouche, le vin se relève puissant, sur des notes de fruits noirs et rouges, le tout doté de tanins soyeux. « La Folie » est propose en bouche des fruits croquants en s'appuyant sur des tanins souples et élégants.
  • Accords mets vins Après une légère aération, vous pourrez servir ce vin entre 16 et 18°C avec un carré d’agneau, ou pour et accompagner les viandes grillées
Qu'en pensez-vous ? J'aime

Aucun avis actuellement


Bettane & Desseauve, grand guide des vins de France 2010 :
« Château Yvonne est un petit domaine qui cultive blancs et rouges, respectivement en Saumur et Saumur-Champigny. Les vignes sont conduites en bio et font l’objet de soin attentifs. Le blanc et le rouge sont des vins modernes, vinifiés et élevés en barriques neuves et d’un vin. Ils passent ensuite en cuve pour mise en bouteille sans filtration. Le blanc est très gras, luxueusement élevé, mais avec justesse. Le rouge ne surjoue pas les millésimes, et s’adapte à ce que Dame Nature fournit, sans recherche de concentration excessive. Leur point commun est la fraîcheur revigorante de leurs finales. Mathieu, le frère de Gérald Vallée, à Bourgueil, a été aidé dans cette entreprise par Madame Foucault, du Clos Rougeard. »

Gault & Millau, Le guide des vins 2010 :
« Ce petit domaine de 10 hectares crée en 1996 équilibre sa production entre chenin et cabernet franc. Le signe distinctif de Château Yvonne se trame dans la culture des sols (bio) mais aussi dans un travail œnologique des plus sobres, respectant au mieux l’expression de ses vins. La folie est un vin de « soif », facile et très agréable, avec un fond léger et tendre »

La Revue des Vins de France :
« Yvonne s’est imposé comme l’une des premières références en saumur blanc, dans un style parfumé, sophistiqué mais sans afféterie. La production de saumur-champigny connaît les mêmes soins et se rapproche de l’excellence. »

Bettane & Desseauve, Grand guide des vins de France 2011 :
« Le blanc est très gras, parfois luxueusement élevé. Le rouge ne surjoue pas les millésimes, il s'adapte à ce que dame nature fournit, sans recherche de concentration excessive. Leur point commun est la fraicheur revigorante de leurs finales »

Notre sélection de Vins de Loire