MENU
  • Nobilé 2012
  • Saumur Blanc - Dominique Joseph

  • Saumur Blanc - Dominique Joseph

    Le Petit Saint Vincent - Nobilé 2012

    9.2 / 10 Gras et fruité avec un bel équilibre de fraîcheur et de minéralité, il fera des heureux grâce à une belle longueur en bouche. Notre avis  

    Contenance : 75 cl

    Couleur : Blanc

    Cépages : 100% Chenin

    Garde : Potentiel de garde de 5 à 10 ans.

    Vieilli en fût de chêne Vendange Manuelle Tri séléctif Vin de terroir Vigneron Independant

9.2/10
  • Presentation Le cépage est constitué à 100 % de chenin. Les vignes, âgées de 30 à 80 ans, poussent sur un terroir composé de sol argilo-calcaire sur Tuffeau, commune de Varrains. La pleine maturité des raisins à la récolte est obtenue par l'enherbement, la taille, l'ébourgeonnage, l'éclaircissage et l'effeuillage. Les fruits mûrs sont triés avant l'encuvage grâce à la vendange manuelle sur la totalité du vignoble.
    La vinification est obtenue par pressurage puis par débourbage pendant 18 heures. La plupart des arômes et du fruité sont préservés par fermentation à basse température (14°C) en barriques pendant près de 10 mois. Effectué pendant six mois, le bâtonnage met les lies fines en suspension afin de nourrir le vin. Ce procédé lui apporte gras et longueur en bouche. Après dix mois d'élevage, on procède à la mise en bouteille.
  • Notes de dégustation Cette cuvée est un vin blanc sec tendre de couleur or. Son expression aromatique combine des fragrances de fruits très concentrés et très mûrs. En bouche, elle est à la fois puissante, longue et grasse. Ce vin s’avère charnu et onctueux.
  • Accords mets vins Servi à 13°C, ce vin se déguste avec des filets de sandre au beurre blanc, un rôti de lotte aux noix et au lard fumé ou des paupiettes de veau.
Qu'en pensez-vous ? J'aime

Aucun avis actuellement


Notre sélection de Vins de Loire