MENU
  • Coteau de Noiré 2011
  • Chinon

  • Chinon

    Domaine Philippe Alliet - Coteau de Noiré 2011

    9.8 / 10 Un excellent chinon, complexe, long en bouche et aux saveurs incroyables. Notre avis  

    Contenance : 75 cl

    Couleur : Rouge

    Cépages : 100% Cabernet franc

    Garde : Belles aptitudes au vieillissement

    Vieilli en fût de chêne Vendange Manuelle Vieilles Vignes Vin de terroir

9.8/10
  • Presentation Situés dans les communes de Chinon et de Cravant-les-Coteaux, les vignobles du domaine Philippe Alliet sont cultivés sur des sols sablonneux et argilo-calcaires ou argilo-siliceux orientés vers le sud-est, idéals pour la maturité des raisins. Sur ce vaste domaine créé en 1978 et s’étendant sur 17 hectares, les vins sont vinifiés dans des cuves inox ou en ciment. La vendange s’opère manuellement en petites caisses et l’élevage est effectué dans des barriques en chêne constituées de 80 % de bois neuf pendant 18 mois. Réalisé en lutte raisonnée, le travail du terroir se distingue avec des traitements réfléchis, des vendanges manuelles et des rendements maîtrisés. Constituant de véritables références en Val de Loire, les vins du domaine Philippe Alliet sont produits à partir de différentes parcelles permettant de fabriquer des cuvées de grand caractère comme la cuvée « vieilles vignes » issue de vignes âgées de 40 à 70 ans. Alliant rigueur et respect du terroir, les vins sont fabriqués à partir de cabernet franc.
  • Notes de dégustation Se parant d’une robe rouge foncée avec des reflets violacés, ce riche nectar offre au premier abord des arômes de fruits noirs rehaussés de notes épicées. En bouche, ce vin allie fraîcheur, intensité, concentration et belle texture.
  • Accords mets vins A ouvrir une heure avant sa dégustation puis à passer en carafe à 15°C, ce grand chinon peut être servi avec des desserts chocolatés comme un gâteau au chocolat amer, des gibiers comme un lièvre à la royale, des viandes rouges comme un tournedos grillé ainsi que sur d’autres plats comme la daube, le canard rôti, le pot-au-feu, le ragoût, etc.
Qu'en pensez-vous ? J'aime
  • Bourson

    8/10 : Une bouteille de 2011 bue en 2014 : Très bon, beau nez, bouche encore tanique montrant bien le potentiel, belle longueur. Dense avec beaucoup de tension mais fermé. Il faut attendre quelques années pour que le vin arrive à maturité.

Le Guide Bettane & Desseauve des Vins de France
« Claude et Philippe Alliet portent le maillot jaune dans la course de Chinon vers le grand vin et beaucoup de jeunes essaient de se mettre dans leur roue. Le dernier-né de la propriété, l'huisserie, est une parcelle de très jeunes vignes plantées en coteau, sur un terroir argilo-siliceux. Nous ne l'avons pas goûté hélas cette année lors de nos dégustations à l'interprofession. C'est regrettable car un échantillon début 2013 impressionnait sur un salon professionnel. La cuvée Vieilles-Vignes, sur sables graveleux, gagne chaque année en distinction, et le coteau-de-noiré est devenu l'une des références de l'appellation pour les terroirs argilo-calcaires. Certains producteurs de Chinon font des vins de corps, puissants mais sans spiritualité. D'autres font des vins d'esprit, aériens mais parfois manquant d'assise : coteaux-de-noiré est une synthèse de ces deux approches. »

Le Guide des Meilleurs Vins de France 2014 -
« Philippe Alliet et son épouse Claude, maintenant aidés de leur fils, entretiennent un vignoble modèle, dont le coteau de Noiré, superbe pente argilo-calcaire exposée plein sud. Nouvelle cuvée de terroir, l’Huisserie offre le fruité intense de jeunes vignes, mais déjà une jolie finesse. Longtemps denses et très structurés, issus parfois d’extractions poussées, les vins ont gagné dans les derniers millésimes en fraîcheur de fruit et en naturel d’expression. Ecarté du guide pour n’avoir pas présenté ses vins, ce domaine y revient par la grande porte. »

Notre sélection de Vins de Loire