MENU
  • Prémices 2013
  • Jasnières - Christine et Eric Nicolas

  • Jasnières - Christine et Eric Nicolas

    Domaine de Bellivière - Prémices 2013

    8.9 / 10 La cuvée idéale pour découvrir le Jasnières, réputés comme l'un des plus grands vins secs de France. Notre avis (vin issu de raisins de l'agriculture biologique)

    Contenance : 75 cl

    Couleur : Blanc

    Cépages : 100% Chenin

    Garde : Peut se savourer dès à présent mais pourra attendre 5 à 7 ans.

    Vin issu de l'agriculture biologique Vieilli en fût de chêne Vendange Manuelle Tri séléctif

8.9/10
  • Presentation Terroir : Argiles à silex sur tuffeaux. Vinification : - Vendanges manuelles. - Vinifié et élevé intégralement en barriques. - Élevage de 10 mois. Rendement maximum de 40 hl/ha.

    Les vignobles du domaine de Bellivière, dirigé par Eric Nicolas, sont cultivés sur des sols composés d’argiles à silex sur tuffeau. Dans l’objectif de contribuer à la protection de l’environnement, le domaine se convertit peu à peu à l’agriculture biologique depuis le milieu des années 1990. Pour le respect d’une richesse génétique, l’usage de plants issus de la sélection massale est adopté et quelques 13 000 pieds de vignes par hectare peuplent le domaine.

    Fruit de la terre et du travail de l’homme, ce vin est unique en ce genre car les vignes sont cultivées à la main. Le labourage, le grattage et le déchaussage se pratiquent aussi de manière traditionnelle. La vendange est entièrement manuelle car les raisins sont ramassés en cagettes à la main puis vinifiés et levés intégralement dans des barriques durant 10 mois. Avec un faible rendement de 40 hectolitres par hectare, des vins de qualité sont produits à partir des pieds de vignes récoltés dans les meilleures conditions.
  • Notes de dégustation Le premier nez révèle des arômes de fleurs blanches et de fruits jaunes comme les mirabelles, rehaussés de notes d’agrumes. La bouche est fine et élancée et la matière est joliment fruitée, expressive La cuvée allie charme, finesse et pureté.
  • Accords mets vins A déguster à l'apéritif, sur des rougets grillés à l'huile de noix, un carpaccio de poisson blanc, un sole des sables rôtie...
Qu'en pensez-vous ? J'aime

Aucun avis actuellement


Bettane & Desseauve : 3BD (production de haute qualité)
RVF : 2*Etoiles (producteur d'excellence)
Gault Millau : 6* Exceptionnelle

Le Guide Bettane & Desseauve des Vins de France 2013
« Éric Nicolas réécrit avec beaucoup de style l’histoire des vins de la Sarthe en la positionnant à son plus haut niveau. Cet as du chemin est revenu à la sélection massale, et sa conduite du vignoble se révèle irréprochable de millésime en millésime. Les vinifications sont exemplaires, et les cuvées traduisent au plus juste la marque de leur terroir : les coteaux-du-loirs ont une belle assise et les jasnières une profondeur et un raffinement uniques pour le secteur. Même le Pineau d’Aunis semble touché par la grâce. »

Le Guide des Meilleurs Vins de France 2013 - RVF
« Eric et Christine Nicolas ont été les premiers, il y a désormais vingt ans, à relever avec panache le flambeau bien éteint des vins de la Sarthe. Leurs cuvées montrent tout le potentiel des terroirs oubliés. Les raisons du succès sont les mêmes que partout ailleurs en France : une viticulture élitiste, en partie en biodynamie, qui anticipe sur la notoriété du produit, et une vinification simple mais scrupuleuse. Le coteaux-du-loir Vieilles Vignes Eparses donne un blanc compact au remarquable raffinement aromatique (qui évolue sur la gentiane). On le fait généralement patienter avec l'Effraie (vigne de 25 ans). Les jasnières portent à juste titre le nom d'Elixir de Tuf (sélection de tries les grandes années), Calligramme (vignes de plus de 50ans), les Rosiers (jeunes vignes) et, depuis 2009, la nouvelle cuvée Prémices, issue d'une nouvelle vigne en conversion bio. Tous expriment avec limpidité leur terroir. Des références pour tous les connaisseurs du chenin. A noter, un original rouge de pineau d'Aunis, Hommage, solidement construit sur des notes végétales et épicées qu'il faudra attendre trois, quatre ans. »

Les Meilleurs Vins de France 2012 - Gault Millau

« Depuis 1995 et avec passion, Eric Nicolas a bien relevé l’image des vins de Sarthe -appellations Jasnières et Coteaux du Loir. Les vignes sont toutes travaillées (labours, parfois au cheval...) et les traitements sont minimes. Grâce à une sélection massale et des densités de plantation de 9300 pieds à l’hectare, voire au-delà des 11000 pieds, les vins ont gagné en profondeur, permettant au chenin, ainsi qu'au pineau d’Aunis (en rouge) de s'exprimer pleinement. »

Notre sélection de Vins de Loire