MENU
  • Saumur Champigny Four à Chaux 2011
  • Saumur Champigny - Philippe Vatan

  • Saumur Champigny - Philippe Vatan

    Château Du Hureau - Saumur Champigny Four à Chaux 2011

    8.6 / 10 La cuvée « Fours à Chaux » révèle en 2009 beaucoup de fruits, de finesse et de puissance rehaussés de notes poivrées. Notre avis  

    Contenance : 75 cl

    Couleur : Rouge

    Cépages : 100% Cabernet Franc

    Garde : 10 - 15 ans

    Vin de terroir

8.6/10
  • Presentation Couvrant une superficie de 20 hectares, le Château du Hureau est un domaine familial dirigé depuis 1987 par Philippe Vatan. Très motivé et poussé par un souci de perfectionnement constant de sa production, ce viticulteur conduit son vignoble vers la culture biologique depuis 2009.
    Ce Saumur Champigny composé à 100% de cabernet franc est issu d’une sélection de parcelles situées sur les terroirs d’appellation « grand cru » officielle de Dampierre sur Loire. Implantées sur un terrain essentiellement constitué de sables et d’argiles sur tuffeau se réchauffant au soleil, les vignes pour la production de la cuvée « Fours à chaux » sont âgées de 20 à 50 ans.
    Faisant l’objet de soins méticuleux, l’enherbement et le travail du sol sont réalisés au naturel. Pour améliorer l’aération et l’exposition des grappes, les vignes sont effeuillées et éclaircies. La vendange manuelle est suivie de la macération dans des cuves thermorégulées pendant une durée allant de 21 à 30 jours. La cuvée « Fours à Chaux » est vinifiée séparément pour l’extraction des tanins en douceur et sans brassage. La fermentation malolactique est réalisée en cuve et l’élevage s’effectue en foudres.
  • Notes de dégustation Un délice ! Fin et intense sur le fruit, ce cru léger est superbe de soyeux et de texture. En bouche, ce vin poivré, profond et élégant dénote une certaine complexité marquée par des tanins particulièrement fins.
  • Accords mets vins Ce vin de caractère s’accordera à merveille avec des plats à base de gibier, de viandes en sauce et de viandes rouges grillées.
Qu'en pensez-vous ? J'aime

Aucun avis actuellement


La Revue du Vin de France - Les Meilleurs Vins de France 2013

L’expression pure du fruit, la chair et le volume en bouche sont les saines obsessions de Philippe Vatan. Son terroir de la côte de Saumur donne ensuite des tanins frais à ses rouges et de belles acidités de garde aux blancs de chenin, secs (appellation Saumur). En Saumur-Champigny, le sommet est souvent atteint par la cuvée Lisagathe, sélection de vieilles vignes. Dans un style plus gouleyant et fruité, Les Fevettes est un grand séducteur. A partir de 2006, la simple cuvée de saumur-champigny du domaine porte le nom de Tuffe, et une nouvelle parcelle a été isolée : Fours à Chaux.

Les vins
Le rouge Tuffe est bien vif et friand en 2011, un peu plus enrobé et réglissé en 2010. Les Fevettes présente un profil plus dynamique et fin, avec des tanins savoureux qui s’accompliront dans trois ou quatre ans. Un peu comprimé par l’élevage, Lisagathe 2011 n’atteint pas le niveau du très harmonieux 2010. En blanc, si le Saumur 2011 est assez simple, la cuvée Foudre se montre beaucoup plus nuancée et complexe, plus mûre et chaleureuse en 2010 qu’en 2011, déliée et précise. Nous avouons un faible pour le Côteaux-de-Saumur 2010 et ses délicates notes de mandarine confite : un vin parti pour une très longue évolution.

 

Le Guide Bettane et Desseauve des Vins de France 2012 - Classé 2 BD

Château du Hureau – Classé 2 BD

Philippe Vatan est un ingénieur agronome rationnel et avisé ; il recherche de la fraîcheur et du volume en bouche dans ses rouges. Son entrée de gamme est un modèle. Lisagathe est un joli vin de garde structuré, récolté sur des coteaux argileux. La parcelle Fevettes fournit un vin très fin mais qui évolue très bien, en développant d’élégantes notes de pivoine. Le saumur blanc et le coteaux-de-saumur sont de très bon niveau. Les 2009 sont à encaver au plus vite.

Notre sélection de Vins de Loire