MENU
  • Les Millerits  2011
  • Anjou Villages Brissac - Jean-Yves Lebreton

  • Anjou Villages Brissac - Jean-Yves Lebreton

    Domaine des Rochelles - Les Millerits 2011

    9.4 / 10 Un cabernet-sauvignon se livrant sans concession sur des notes de cuir, de cèdre et de tabac blond. Un bel exercice de style alliant une trame savoureuse et un grain de tanins délicat et fin. Notre avis  

    Contenance : 75 cl

    Couleur : Rouge

    Cépages : 100% Cabernet Sauvignon

    Garde : Ce vin évoluera tranquillement sur 5 à 15 ans. Il peut également être dégusté dès à présent.

    Vieilli en fût de chêne Vendange Manuelle Vin de terroir Vigneron Independant

9.4/10
  • Presentation Propriété familiale aux traditions perpétuées de génération en génération, le domaine des Rochelles appartient à la famille Lebreton depuis le 19ème siècle. Dirigé actuellement par Jean-Yves Lebreton, le domaine pratique est en conversion vers la culture biologique sur son vignoble de 60 hectares situé dans les aires d’appellations Coteaux de l’Aubance et Anjou Villages Brissac.

    Les vignobles du domaine Les Rochelles datant en moyenne de 30 ans sont cultivés sur des sols essentiellement composés de schistes et de briques d’Angers de l’ordovicien. Au domaine des Rochelles, les vendanges sont entièrement réalisées à la main même si le désherbage est réalisé de façon mécanique. Les rendements sont résolument modérés, 40 hectolitres par hectares, pour ne récolter que les meilleures baies à maturité optimale. Après l’égrappage et le foulage, la fermentation malolactique s’effectue dans des cuves en inox. La macération pelliculaire de 20 jours précède l’élevage des vins s’effectuant pendant un an dans des fûts en chêne.

    Liger d'Or au Salon des Vins de Loire 2012
  • Notes de dégustation Très belle robe grenat sombre avec de superbes reflets carminés. Son nez développe au carafage une intense complexité associant jeunesse expansive et complexité racée.

    Fruits rouges et noirs très murs quasi confits, réglisse, ardoise mouillée et tabacs.La bouche est le reflet des impressions olfactives avec la même densité, la même vigueur et richesse d'expression. Beaucoup de finesse dans le grain du tanin, beaucoup de soyeux autour. Très belle finale inextinguible où résident sereinement les fruits et les épices.
  • Accords mets vins Il est recommandé de passer ce vin en carafe avant de le servir frais à 13°C. L’Anjou Villages Brissac « Les Millerits 2011 » s’accordera à merveille avec les fromages, les gibiers, les rôtis et les volailles laquées, rôties et épicées.
Qu'en pensez-vous ? J'aime

Aucun avis actuellement


Guide Hachette des Vins 2013

Habitué aux étoiles et aux coups de cœur, le domaine des Rochelles voit trois de ses cuvées sélectionnées, et chacune d’elles auréolée de deux étoiles. Cette Croix de Mission, qui décroche le seul coup de cœur de l’appellation, est une des valeurs sûres en anjou-village-brissac. Elle se présente dans une seyante robe grenat foncé aux reflets violets et dévoile d’intenses parfums de fruits rouges et noirs (framboise, cassis, mûre) et d’épices (muscade, réglisse). La bouche, superbe, dans un même registre aromatique, se montre sauve et harmonieuse d’ici trois à quatre ans sur du gibier, un rôti de chevreuil sauce grand veneur par exemple. « Une vraie gourmandise », confirme le jury. Même note pour la cuvée Breton 2010 qui a frôlé le coup de cœur. Les dégustateurs ont aimé son nez gourmand et fruité, et sa bouche ample, équilibrée et élégante, mais aux tanins encore un peu trop présents. Deux étoiles également pour la cuvée Les Millerits 2010, un vin souple et rond, porté par de jolies sensations fruitées.

 

Le Guide Bettane et Desseauve des Vins de France 2013 - Classé 2 BD

Mené par Jean-Yves Lebreton et son fils Jean-Hubert, ce domaine possède des terroirs de schistes altérés dont sont issues La-Croix-de-Mission, élevé en cuve, et Les-Millerits, élevés sous bois. Le cabernet-sauvignon s’y trouve à son aise et y parvient réguliérement à bonne maturité. Les Côteaux-de-l’Aubance sont excellents et les blancs secs en progrés.
 
Anjou-Village Brissac Croix de Mission 2010                                                                                                    15,5/20, De l’énergie dans le tanin, gros potentiel.

Coteaux De l’Aubance 2010
15,5/20, Accents d’abricot sec avec une touche minérale, c’est frais et tendu en bouche.
 
Coteaux de l’Aubance Ambre de Roches 2010                                                                                                       
15,5/20
Abricot confit au nez, attaque onctueuse et large, sucrosité bien intégrée. Vin de tarte aux abricots.

Bettane et Desseauve

Notre sélection de Vins de Loire