MENU
9/10
  • Presentation François Chidaine fait ses débuts à Montlouis avec quelques hectares de terre en 1989. Il diversifie sa cuvée en tirant parti des spécificités de ses vignes presque toutes âgées d’une quarantaine d’années. Il décide d’utiliser des méthodes centrées sur la biodynamie en 1999. Sa femme, Manuela, et son cousin, Nicolas Martin, le rejoignent plus tard et collaborent pour étendre le Domaine.

    Issu du cépage Chenin blanc, le Clos de Breuil est conduit sur un terroir formé d’argiles à silex dénommées Perruches. Le sous-sol est composé de roches calcaires blanches connues sous le nom de tuffeau. Les vendanges sont réalisées manuellement. La cuvée est ensuite élevée 11 mois sur lies fines en demi-muds.
  • Notes de dégustation Le Clos du Breuil 2009 se dévoile par une robe lumineuse, assez soutenue. Au nez, cette cuvée révèle un arôme fruité évoquant des fruits exotiques rehaussés par des notes de truffes. La bouche est sublimée par un gras délicat, mettant en valeur sa minéralité. La finale est agréable et persistante.
  • Accords mets vins Ce vin accompagnera parfaitement les produits de marée et les plats de charcuterie et de fromage. Il doit être ouvert 1 heure avant sa dégustation, puis mis en carafe entre 11 et 12°C.
Qu'en pensez-vous ? J'aime

Aucun avis actuellement


Le Guide Bettane & Desseauve des Vins de France 2013
« François Chidaine a précédé de quelques années la jeune garde de Montlouis, qui rend si passionnante la progression de cette petite appellation. Il produit des vouvrays qui partagent le même brio que ses montlouis. L’intégralité de la gamme est d’un bon niveau qualitatif, et fait de cette adresse une valeur sûr parmi les producteurs de chenin. »


Le Guide des Meilleurs Vins de France 2013 - RVF
« François Chidaine est un acteur majeur des blancs de Loire, qui rayonne sur Montlouis, son fief d’origine, mais aussi plus récemment au sommet de Vouvray. Avec son épouse Manuéla, caviste très active, et son associé et cousin Nicolas Martin, ils sont, depuis fin 2006, totalement propriétaires du renommé Clos Baudouin (ex-Poniatowsky). Une excellente nouvelle pour les amateurs de grands vouvrays, qui retrouveront, après les quelques années nécessaires de remise en état, la race complète de ce terroir historique. Depuis 2005, la compagnie Chidaine & Cie s’est lancée dans activité de négoce de qualité (achats de raisin), en blancs et rouges de Touraine. »

Les Meilleurs Vins de France 2012 - Gault Millau
« Installé en 1989 après des études de viticulture-oenologie et cinq ans d'expérience au domaine de ses parents, François Chidaine, vigneron idéaliste, a pu se débarrasser du carcan des traditions et adopter les pratiques biodynamiques. Son vignoble est âgé, 70% des vignes ont près de 40 ans. Les vins n'en font pas de trop, ils cherchent la minéralité dans un registre de finesse et de subtilité. »

Notre sélection de Vins de Loire