MENU

Notre sélection d'Anjou

L’histoire du vignoble de l’Anjou remonte à l’an 600, date à laquelle les historiens, dont Grégoire de Tours fut le précurseur, commencent à évoquer les vignes de l’Anjou. Vers le XIIe siècle, les vins de ce terroir s’écoulent sur les marchés de l’Europe occidentale et les rois Plantagenêt leur ouvrent la voie vers la Cour d’Angleterre. Appréciant particulièrement ces produits uniques du Pays de la Loire, le roi René, au XVe siècle, s’en fait ambassadeur en disant : « Des trois vins de mon cellier, Anjou, Lorraine et Provence, le meilleur est mon premier ». Comme pour la plupart des territoires viticoles de la France, la culture de la vigne de la Loire est héritée des Romains.


L’Appellation d’Origine Contrôlée Anjou est réservée aux vins tranquilles blancs et rouges du territoire de la sous-région Anjou. Ce vignoble s’étend sur environ 2400 ha de terrain placé au sud d’Angers, dans le département du Maine-et-Loire, et sur les communes de la Vienne et des Deux-Sèvres. Ce vignoble peut produire jusqu’à 135 000 hl de vins de qualité. Sur le terroir de l’Anjou, les vignes bénéficient d’un climat tempéré soumis à l'influence océanique. Ses hivers sont doux et ses printemps, parfois précoces. La grande humidité présente en automne favorise le développement de la pourriture noble. Par ailleurs, son emplacement en bordure du Massif Armoricain et son sol principalement schisteux sont très favorables à une viticulture de qualité. On dénote également des sols calcaires, de la craie tuffeau, des graviers siliceux et des marnes.


Sur cette terre de prédilection, le principal cépage utilisé pour le vin blanc est le Chenin, associé souvent au Chardonnay et au Sauvignon (encépagement limité à 20 % pour ces derniers). Les Anjou rouges sont issus du Cabernet Franc et du Cabernet Sauvignon, associés à des cépages accessoires comme le Pineau d’Aunis ou le Grolleau. Les vignobles de l’Anjou et ceux de Saumur marquent l’identité du Val de Loire. Ces terroirs unissent la tradition et les savoir-faire actuels pour veiller au respect du raisin et porter haut l’art de la viticulture du Val de Loire.

Notre sélection de Vins de Loire