MENU

Notre sélection de Coteaux du Layon

Selon certaines recherches, le vignoble du Layon s’est développé avec l’arrivée des négociants hollandais, vers 1576. Ces marchands privilégient les produits à fort degré d’alcool (de 16 à 17 % pour les vins du vignoble), mieux conservés lors des voyages. Les vins issus de cette région de la Loire sont de très bonne qualité et très appréciés par la clientèle hollandaise. Depuis le XVIIIe siècle, les vendanges sont effectuées par tris successifs de grappes botrytisées. L’AOC des Coteaux du Layon est établie par décret le 18 février 1950, ce qui permet aux vins de ce terroir de porter la dénomination « Val de Loire ».


L'Appellation d'Origine Contrôlée Coteaux du Layon correspond à une aire qui s’étend en totalité sur 27 communes du Maine-et-Loire bordant un petit affluent de la Loire : le Layon. Cette AOC vise plus particulièrement les communes de Faye-d’Anjou, de Beaulieu-sur-Layon, de Rablay-sur-Layon, de Rochefort-sur-Loire, de Saint-Aubin-de-Luigné et de Saint-Lambert-du-Lattay. Cette aire géographique qui s’étale sur 1650 ha dans la sous-région Anjou est soumise au climat méditerranéen, tempéré et sec, de type océanique. Ainsi, les vignes profitent souvent d’automnes chauds avec des brumes matinales, favorisant le développement de la pourriture noble. Son sol brun peu profond est caractérisé par les schistes et le grès, et laisse paraitre le socle armoricain, roche mère affleurante. Bien exposée et ventilée, cette zone est favorable à la culture de la vigne en encourageant la précocité de la végétation et l’obtention de fruits surmûris.


Cette AOC produit essentiellement des vins blancs issus d’un seul cépage : le Chenin ou Pineau de la Loire. Sa production annuelle varie autour de 40 000 hl, mais peut dépasser les 52 000 hl. Ce vignoble est à l’origine de vins moelleux et liquoreux très aromatiques que l’on sert très frais (à 8 °C). Ces vins de garde peuvent vieillir en cave pendant plusieurs décennies, voire jusqu’à un siècle pour les grands millésimes. De tels crus sont proposés par l'incontournable domaine Château Pierre-Bise.

 

Découvrez aussi l'appelation Coteaux du Layon Chaume et l'actualité du vin

 

 

Notre sélection de Vins de Loire