MENU

Notre sélection de Saumur Champigny

L’histoire du vignoble de l’AOC Saumur Champigny remonte au Moyen-Âge pendant lequel les moines de l’Abbaye de Fontevraud développent la viticulture dans le Saumurois. Lorsqu’Henri Plantagenêt, comte d’Anjou, accède au trône en 1154, une forte demande de la noblesse anglaise est constatée, assurant une véritable expansion du vignoble angevin. Malgré la guerre de Cent Ans, la culture de la vigne continue son essor surtout lors du règne du Roi René. Au XVIIe siècle, l’Abbé Breton est chargé par Richelieu de replanter la région en Cabernet Franc, notamment autour de l’Abbaye. Cette évolution continue jusqu’à la destruction du vignoble suite aux guerres de Vendée et à la crise de phylloxera vers la fin du XIXe siècle. L’appellation Saumur Champigny a été officiellement créée en 1957 par le décret du 31 décembre 1957.

 



Le territoire de l’Appellation d’Origine Contrôlée Saumur Champigny, faisant partie du vignoble de la vallée de la Loire, s’étend sur une superficie d’environ 1580 hectares couvrant en totalité neuf communes situées à proximité du village de Champigny, à savoir Dampierre, Montsoreau, Chacé, Parnay, Saumur, Saint-Cyr-en-Bourg, Turquant et Souzay-Champigny. Ce territoire est bordé au nord par la rive gauche de la Loire, à l’ouest par le cours de son affluent le Thouet, et à l’est par la forêt de Fontevraud. La production annuelle de vin de Loire de l’AOC Saumur Champigny est de 83.000 hectolitres. La densité de plantation recommandée est d’au moins 4000 ceps par hectare. Le vignoble de l’appellation Saumur Champigny s’épanouit sur un terroir argilo-calcaire avec un sous-sol en tuffeau ayant pour caractéristique la capacité d’absorber les précipitations hivernales et de restituer cette eau pendant les périodes de sécheresse. Cela permet aux vignes d’avoir une alimentation hydrique constante, assurant la maturation optimale des raisins. Ce terroir bénéficie d’un climat tempéré grâce à une influence océanique garantissant un adoucissement de la chaleur estivale.

 

Appellation réservée aux vins de Loire rouges, les vins Saumur-Champigny sont vinifiés à partir de Cabernet Franc, de Cabernet Sauvignon et de Pineau d’Aunis. Les vins de cette appellation se caractérisent par leur magnifique robe de couleur grenat, leurs arômes épicés et marqués par les fruits rouges ainsi que par la finesse et la légèreté apportées par le tuffeau.

Notre sélection de Vins de Loire