MENU

Notre sélection de Bourgueil

Le vignoble de l’AOC Bourgueil s’est développé autour de l’abbaye de Bourgueil fondée en l’an 990. Le cépage principal, le Cabernet Franc, y est planté suite à l’union politique de l’Anjou et de l’Aquitaine, vers 1152. Toutefois, le classement de l’appellation Bourgueil ne fut établi par décret que le 31 juillet 1937. Les vins issus de l’appellation Bourgueil peuvent comporter la dénomination « Val de Loire » en raison de l’emplacement géographique du territoire. L'appellation d'origine contrôlée Bourgueil est réservée aux vins tranquilles rouges et rosés. La production annuelle actuelle de l’AOC Bourgueil atteint les 70 000 hl, issus pour l’essentiel du Cabernet Franc (cépage dit « breton »), le Cabernet Sauvignon ne pouvant occuper que 10 % des encépagements (selon le décret n° 2009-1244 du 15 octobre 2009).


Le territoire de l’appellation de Bourgueil s’étale sur une zone géographique précise correspondant à une superficie d’environ 1 400 hectares dans la Vallée de Loire. Il se situe à 50 km à l’ouest de Tours, sur la rive droite de la Loire, et regroupe en totalité 8 communes du département de l’Indre-et-Loire. Ainsi, la culture des vignes et l’élaboration des vins de Loire de l’appellation sont assurées par les communes de Benais, de Bourgueil, de La Chapelle-sur-Loire, de Chouzé-sur-Loire, d’Ingrandes-de-Touraine, de Restigné, de Saint-Nicolas de Bourgueil et de Saint-Patrice. Les vignes sont pour la plupart conduites sur un terrain à pente douce délimité en de nombreuses parcelles, formant une mosaïque caractéristique.

 

Cette aire de l’appellation de Bourgueil est soumise à un climat tempéré bénéficiant d’une atmosphère océanique liée à la proximité de l’Atlantique. Ce microclimat doux et tempéré est fortement influencé par la présence du fleuve de la Loire, l’exposition plein sud du coteau et la couverture forestière. Se combinant avec les conditions édaphiques du terrain, le facteur climatique favorise la production de vignes dont sont issus deux grands types de vins de Loire. Les vins tendus et très structurés proviennent des sols argilo-siliceux, tuffeau correspondant au calcaire du Turonien, tandis que les vins fruités et gourmands sont issus des cépages plantés sur les terrasses de sables et de graves formés par l’accumulation des alluvions de l’ancien lit de la Loire.

Notre sélection de Vins de Loire