MENU

La signalétique ExcellenceDeLoire

"On ne commande la nature qu'en lui obéissant." Francis Bacon

Vignes de savennieresL'originalité et le goût d'un vin de Loire est le résultat d'un mariage heureux entre un vignoble et son vigneron et conditionné par :

. le climat ou le microclimat, apportant luminosité, chaleur, humidité et vent,
. le sol avec sa structure géologique, la nature de sa surface, sa pente et son orientation,
. la conduite de la vigne,
. la vinification.

 

Excellence De Loire a sélectionné pour vous la crème des vignerons de Loire, tous animés par le respect de la notion de terroir : un lieu, un goût. Dans un soucis de clarté pour le consommateur, ExcellenceDeLoire vous propose une signalétique pour mieux comprendre les spécifités de chaque vignerons et de chaque cuvée :


Agriculture RaisonnéeVignerons indépendants. Dans le respect de son terroir et du travail de sa vigne, le vigneron indépendant vinifie et élève lui-même son vin. Il met en bouteille sa production de vins de Loire dans sa cave et se perfectionne dans le respect de la tradition. Vignerons indépendants : c'est une promesse tenue.


Agriculture RaisonnéeVignerons respectant les traditions et leurs terroirs : lutte raisonnée, vendange manuelle, vin de Loire certifié d'appellation d'origine contrôlée. Ces vins ont le goût de leur terroir et pour notre comité, réellement représentatif de leur appellation.

 

Vin issu de l'agriculture BioVin issu de raisins de l'agriculture biologique : il n'existe pas de vin "biologique" mais seulement des "vins issus de raisins de l'agriculture biologique" ; le caractère agrobiologique du vin lui est conféré par le mode de production du raisin, certifié par un organisme indépendant (Ecocert ou autre). La protection du vignoble se fait uniquement avec des produits d'origine naturelle tels le soufre (contre l'oïdium) et le sulfate de cuivre (contre le mildiou), mais souvent aussi avec des décoctions de plantes.

 

Vin BiologiqueLes vins présentant le sigle Biodyn sont certifié Demeter ou Biodyvin. Vin issu d'un domaine qui applique certains principes de la Biodynamie (préparations de compost et de silice, de plantes dynamisées dans l'eau, tisanes, engrais naturels issus de compost de matière organique,  ...), le vin est vinifié le plus naturellement possible en respectant les qualités intrinsèques des raisins : la fermentation uniquement les levures indigènes du raisin, sans ajout de sucre (chaptalisation), sans acidification des moûts, sans enzymes, sans collage et le plus souvent sans filtration (ou une filtration très légère) d'où souvent un léger trouble qui ne gêne en rien la dégustation. Au niveau du dioxyde de soufre (SO2 ou sulfites), il est utilisé avec parcimonie à la mis en bouteille pour stabiliser un minimum le vin.


Remarquez qu'un vin naturel n’est pas forcément un vin sans sulfites ajoutés et que de toute façon le vin sans soufre n’existe pas puisque la fermentation produit toujours un tout petit peu de sulfites. Les vins dits naturels sont le fruit d'une démarche qui se veut la moins interventionniste sur la vigne et la vinification mais il n'y a pas de cahier des charges qui la définnisse aujourd'hui. C'est pourquoi, tant que ces catégories ne seront pas clairement définies, nous ne ferons pas la distinction sur notre site.


Le tendance de nos choix est de toujours s'approcher de l'identité du vin de part son Cépage, son Terroir et son Millésime. Vous trouverez d'autres sigles qui vous permettront de comprendre les spécificités des cuvées : 


Vieilli en fut de chêne


Vieilli en fut de chêne


Vieilles vignes


Vieilles vignes


Vendange tardive


Vendange tardive


Tri sélectif


Tri sélectif


Grand cru classé


Grand cru classé

Notre sélection de Vins de Loire