MENU
  • Generation XIX 2012
  • Sancerre - Alphonse Mellot

  • Sancerre - Alphonse Mellot

    Domaine de la Moussière - Generation XIX 2012

    9.8 / 10 Vin d’appellation protégée au goût exquis, à même de surprendre les plus méticuleux amateurs de délicieuses cuvées, ce Sancerre blanc est l’apéritif idéal à avoir dans votre cave. Notre avis (vin issu de raisins de l'agriculture biologique)

    Contenance : 75 cl

    Couleur : Blanc

    Cépages : 100% sauvignon

    Garde : 5 ans

    Vin issu de l'agriculture biologique Vendanges Tardives

9.8/10
  • Presentation Generation XIX est un vin blanc d’appellation d’origine protégée (AOP) Sancerre produit au sein du domaine Alphonse, dans la vallée de la Loire. Cette délicieuse cuvée est le reflet du talent rare d’un vigneron passionné comme Alphonse Mellot. Elle est réalisée à partir de la vinification des fruits du cépage Sauvignon Blanc de la Moussière (moyenne d’âge de 87 ans). L’âge des pieds de vigne confère à cette cuvée ses particularités gustatives qui font son charme. La fabrication de Generation XIX débute par un pressurage pneumatique suivi d’une fermentation en cuves tronconiques de 900 litres. Le vin est ensuite élevé sur ses lies fines pour une période qui varie selon les années, d’où ses subtilités distinctives.

    Dans le domaine entretenu par Alphonse Mellot, cette délicieuse cuvée est le fruit d’une passion héritée de génération en génération. Generation XIX résume ainsi partiellement l’histoire de ce domaine bien connu dans la vallée de la Loire, aujourd’hui dirigé par la 19ème génération d’une longue lignée d’une famille de vignerons. Le domaine producteur est caractérisé par une importante densité de plantation, installée sur un terroir calcaire parfaitement adapté au Sauvignon Blanc. Le vignoble est entretenu le plus naturellement possible selon les principes de la culture biodynamique.
  • Notes de dégustation À la dégustation, ce grand Sancerre blanc dévoile le meilleur de son terroir et laisse entrevoir le soin porté quant à sa fabrication. Sa splendide robe or pâle séduit dès le premier regard tout en suscitant la gourmandise. Son aspect limpide reflète bien sa pureté. À l’ouverture, il révèle un mélange d’arôme complexe laissant entrevoir les senteurs de miel, de citron et de fruits secs agrémentées d’une certaine touche saline. Sa dégustation en bouche montre la puissance des grands Sancerre, à la fois ample, vive, fraîche et riche. Son aspect équilibré et homogène résulte des vendanges des vieilles vignes ayant servi pour sa fabrication.
  • Accords mets vins Pour profiter de ce surprenant mélange de noblesse et de virilité, ce vin est à déguster frais de préférence, en accompagnement de recettes de poissons en sauce, de petits gibiers rôtis ou encore de ris de veau à la crème.
Qu'en pensez-vous ? J'aime

Aucun avis actuellement


 Guide des Meilleurs Vins de France - RVF

Aujourd’hui totalement maître des vinifications du domaine, Alphonse Mellot Junior fait rayonner le domaine familial de la Moussière au plus haut de la hiérarchie. Comme son père et les 18 générations de vignerons marchands de vin qui l’ont précédé, il se prénomme Alphonse. Comme eux, il cultive le goût des grands vins. Alphonse Mellot Junior a mis les bouchées doubles côté vignes et hissé La Moussière, avec une excellente équipe, parmi l’élite de la viticulture mondiale. Culture totale, rendements au minimum, maturités optimales : ses cuvées de sauvignon acquièrent une précision rare et l’expression des parcellaires, en rouge, est impressionnante. Alphonse Mellot Jr est par ailleurs propriétaire (avec Vincent Geantet, du domaine Geantet-Pansiot, à Gevrey-Chambertin) des Pénitents, domaine nivernais planté en chardonnay et en pinot noir, que nous notons également ici. Avec le brin de provocation qui sied aux Sancerrois historiques qu’ils sont, les Mellot ont baptisé « Satellite » leur nouvelle cuvée issue du village voisin de Chavignol.


Guide Bettane & Desseauve

Les deux dernières générations d'Alphonse ont porté ce domaine sur le toit du monde du sauvignon. Emmanuelle, la fille de la maison, veille à la sérénité de cette famille toujours en ébullition. Sur les derniers millésimes, Junior ajoute une intuition de génie, qui permet d'obtenir des résultats à la hauteur de son travail. Les blancs, rouges et rosés sont très précis avec en 2010 le meilleur millésime jamais produit sur la propriété, 2011 est à la pointe de son appellation.


Gault Millau

C'est à la fin des années 1980 qu'Alphonse Mellot, joyeux fêtard, a concrétisé sa passion pour les grands crus ; entreprenant et curieux, Alphonse senior a fait de son domaine une référence en matière de sauvignons de Loire. Alphonse (junior) poursuit désormais l’œuvre, le domaine de la Moussière devenant désormais également une référence en pinot noir. Depuis 2005, les Mellot s'amusent également avec ce même pinot noir ainsi qu'avec le chardonnay au domaine Les Pénitents, en appellation Coteaux Charitois, vignoble un peu oublié implanté à une bonne trentaine de kilomètres des bases sancerroises de la maison.

Notre sélection de Vins de Loire