MENU
  • Grand-Mont 2012
  • Bourgueil - Stéphanie, Emmanuel et Pierre Caslot

  • Bourgueil - Stéphanie, Emmanuel et Pierre Caslot

    Domaine de la Chevalerie - Grand-Mont 2012

    9.8 / 10 LA grande cuvée du domaine, provenant tout simplement du meilleur terroir de Bourgueil. Magnifique cuvée de garde. Une parfaite alliance de fruit, de structure et de finesse. Un vrai régal ! Notre avis (vin issu de raisins de l'agriculture biologique)

    Contenance : 75 cl

    Couleur : Rouge

    Cépages : 100% Cabernet Franc

    Garde : A boire dès maintenant. Garde sur 2 à 15 ans.

    Vin issu de l'agriculture biologique Vieilli en fût de chêne Vendange Manuelle Tri séléctif Vieilles Vignes Vigneron Independant

9.8/10
  • Presentation S’effectuant manuellement, la vendange est élevée en demi-muids durant 6 à 10 mois après une macération de 22 à 28 jours et une vinification en cuves inox thermo régulées. Une gamme de vins pleine de caractère et cohérente fait la particularité des terroirs de Restigné. Chaque vin est doté de sa propre personnalité, offrant des cuvées pleines de fraîcheur et franches comme leur cabernet. Grand-Mont est une nouvelle parcelle acquise en 2009.

    RVF 17,5/20, Bettane & Desseauve 17/20
    « Grand-Mont 2012 s'avère éblouissant, ciselé dans sa construction aux proportions amples mais élancées, admirable de fraîcheur et de persistance. » (Le Guide des Meilleurs Vins de France 2015 - RVF) - « Le plus puissant de la gamme, bâti pour la garde, sans ne rien perdre de la finesse de tannins classique au domaine. » (Le Guide Bettane & Desseauve des Vins de France 2015)
  • Notes de dégustation La cuvée Grand-Mont se démarque par un aspect sombre teinté d’une couleur grenat violacé. Au nez, ce vin révèle une surprenante richesse olfactive rehaussée par des notes de mûres, de fraises et de cassis. Il est également sublimé par du zan et du chocolat. En bouche, il est gourmand et offre une finale tendue et imposante avec une tannicité serrée et quelques notes fumées.

    Gault et Millau 16/20. RVF 17/20.
    Bettane et Desseauve : 17/20.
  • Accords mets vins Ce vin accompagne parfaitement des plats à base de viandes rouges. Un rosbeef bien juteux tout juste saisi convient à merveille !
Qu'en pensez-vous ? J'aime

Aucun avis actuellement


Le Guide Bettane & Desseauve des Vins de France 2014
« Pierre Caslot, avec une faconde presque bourguignonne, mène avec sincérité et talent ce domaine d'un seul tenant qui produit des cuvées précises, épousant pleinement leur terroir, dans un registre de tension et de fraîcheur. Ici, le 1906 et bien d'autres millésimes d'avant-guerre rappelleront à tous ceux qui affirment que les vins de Loire ne vieillissent pas que le doute est une vertu et que venir au domaine est un pèlerinage impératif. On pouvait ne pas apprécier le cabernet franc avant la visite mais ce sera plus improbable après. »


Le Guide des Meilleurs Vins de France 2014 - RVF
« Rouge de garde (Busardières), rouge complet (Chevalerie), rouge de fruit (Galichets) : toute la palette du cabernet franc bourgueillois réussit aujourd'hui à la famille Caslot, qui s'est hissée au sommet de son appellation. En conversion à la culture biodynamique, le vignoble est aujourd'hui un des plus sainement travaillés de Bourgueil. Derrière la bonhomie rabelaisienne de Pierre Caslot s'abrite un redoutable vigneron de fond, avec un sens du devoir précis et bien accompli, qu'il a su transmettre à ses enfants Stéphanie et Emmanuel. Quatorzième génération établie sur le domaine, tout aussi passionnés de dégustation et d'accords mets et vins, ils apportent une touche de modernité dans l'univers bourgueillois, qui en a bien besoin. »


Les Meilleurs Vins de France - Gault Millau
« La famille Caslot est présente depuis 1640 et l'exploitation frôle désormais la quarantaine d'hectares (100% cabernet franc), avec des parcelles disposées tout autour de la propriété et travaillées en bio. Les caves taillées dans le roc sont par ailleurs impressionnantes. Le domaine propose quelques cuvées de vieilles vignes telles Busardières (vignes de 50 ans), Galichets (60 ans) ou Chevalerie (75 ans). Les vins se caractérisent souvent par des tanins soyeux, avec des textures suaves et savoureuses. »

Notre sélection de Vins de Loire