MENU
  • Les Coutures 2013
  • Saint-Nicolas-de-Bourgueil

  • Saint-Nicolas-de-Bourgueil

    Domaine Frédéric Mabileau - Les Coutures 2013

    9.1 / 10 Une cuvée élégante exprimant toute la finesse de l’appellation de Saint-Nicolas de Bourgueil. Ce vin rouge est d’autant plus apprécié pour sa structure riche en tanins et son goût fruité que pour sa fraicheur affirmée. Notre avis (vin issu de raisins de l'agriculture biologique)

    Contenance : 75 cl

    Couleur : Rouge

    Cépages : 100% Cabernet Franc

    Garde : A boire dès maintenant. Garde sur 2 à 10 ans.

    Vin issu de l'agriculture biologique Vendange Manuelle Tri séléctif

9.1/10
  • Presentation La cuvée Les Coutures, de l’appellation d’origine de Saint-Nicolas de Bourgueil, est un vin rouge très affirmé. Elle est issue du domaine Frédéric Mabileau qui le produit à partir du Cabernet Franc. Ce cépage conduit sur un sol sablo-graveleux produit des fruits uniques caractéristiques du terroir. Après une vendange manuelle et un pressage des fruits, le jus subit une fermentation alcoolique dans des cuves en inox thermo-régulées. Le vin est ensuite élevé 9 à 11 mois sans soutirage, sur des lies très fines. La production de cette cuvée est limitée à 10 000 bouteilles et possède un degré d’alcool de 13 %.

    Le domaine vitivinicole de Frédéric Mabileau est établi depuis 1620 à Saint-Nicolas de Bourgueil, sur la parcelle dite « des Rouillères ». Actuellement, les vignobles du domaine s’étendent sur 28 ha de superficie et la production des vins combine tradition et modernité tout en reflétant le respect du raisin. Par ailleurs, l’AOC de Saint-Nicolas de Bourgueil s’étend sur 1080 ha et est soumise à un climat tempéré, à tendance légèrement océanique. Le type de sol de l’appellation se décline en deux variantes : les sols argilo-siliceux, sur les pentes, et les sols sableux, siliceux et caillouteux, sur la terrasse formée par l’ancien lit de la Loire.
  • Notes de dégustation Ce vin rouge arbore une belle robe écarlate soutenue. Au nez, il émet un florilège d’arômes floraux, dont les plus marqués sont ceux de la rose et de la pivoine, pimentés par des tonalités épicées. En bouche, il apparait charnu, velouté, fruité et persiste sur la fraicheur. Cette belle cuvée est à servir à une température située entre 14 et 16 °C.
  • Accords mets vins Tout comme la plupart des vins rouges, la cuvée Les Coutures 2011 agrémente les plats à base de viande, les charcuteries et les fromages. Il s’accorde également à merveille avec les légumes et les terrines.
Qu'en pensez-vous ? J'aime

Aucun avis actuellement


Le Guide Bettane & Desseauve des Vins de France 2014
« Frédéric Mabileau est devenu à force de travail l'un des ténors de Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Pour en arriver là, il pratique l'enherbement, l'ébourgeonnage, travail au sol, vendange manuellement et ramasse en caisses. Le vigneron continue à nous étonner, ce qui n’est pas si fréquent, millésime après millésime. On est au meilleur niveau de Saint-Nicolas et on s’approche du must en Loire, doucement, sereinement mais avec une ambition que ne pouvons qu’applaudir. »

Les Meilleurs Vins de France 2012 - Gault Millau
« Le domaine, installé sur un terroir exceptionnellement chaud et précoce avec des sols sablo-graveleux dédiés au cabernet franc, voit le jour en 1991. Frédéric Mabileau a opté pour la bio-culture, avec un labour systématique des sols. Sans conteste, l'intéressé marque son avance à travers sa capacité à proposer des vins d'un grand naturel et pourtant, d'une grande élégance. En Anjou blanc, 2009 a vu la naissance du premier millésime du Chenin des Rouillères. 2012 est l'année de Conversion en biodynamie. »

Notre sélection de Vins de Loire