MENU
  • Galichets 2011
  • Bourgueil - Stéphanie, Emmanuel et Pierre Caslot

  • Bourgueil - Stéphanie, Emmanuel et Pierre Caslot

    Domaine de la Chevalerie - Galichets 2011

    8.6 / 10 Un vin riche en émotions, élancé, avec une matière tannique soyeuse et une belle fraîcheur. (RVF : 16/20 - Gault Millau : 17/20 - Bettane & Desseauve : 16/20) Notre avis (vin issu de raisins de l'agriculture biologique)

    Contenance : 75 cl

    Couleur : Rouge

    Cépages : 100% Cabernet Franc

    Garde : Aptitude au vieillissement.

    Vin issu de l'agriculture biologique Vieilli en fût de chêne Vendange Manuelle Tri séléctif Vieilles Vignes Vigneron Independant

8.6/10
  • Presentation Ces vieilles vignes de 60 ans en moyenne évoluent sur une parcelle constituée de sables mêlés d'argile contenant des spongiaires siliceux roulés ainsi que des silex. Les vignes sont âgées de 45 ans et elles produisent un mariage parfait entre le fruit et sa structure pour obtenir un vin complexe et buvable. Il est vendangé en cagettes et éraflé avant d’être trié 2 fois. Le vin est élevé en demi-muids et grands contenants de 2 à 5 vins.
  • Notes de dégustation Le vin présente une robe rubis et son nez est fin avec des touches de fraises des bois et de cassis. En bouche, il est riche, fruité et rond. La fin de bouche est douce et laisse une sensation de fraicheur.
  • Accords mets vins Aérer le vin une heure avant dégustation et le servir frais (entre 15 et 16°C). Il accompagnera les rôtis, les viandes rouges, le fromage de chèvre ou le bœuf mijoté.  
Qu'en pensez-vous ? J'aime

Aucun avis actuellement


Le Guide Bettane & Desseauve des Vins de France 2014
« Pierre Caslot, avec une faconde presque bourguignonne, mène avec sincérité et talent ce domaine d'un seul tenant qui produit des cuvées précises, épousant pleinement leur terroir, dans un registre de tension et de fraîcheur. Ici, le 1906 et bien d'autres millésimes d'avant-guerre rappelleront à tous ceux qui affirment que les vins de Loire ne vieillissent pas que le doute est une vertu et que venir au domaine est un pèlerinage impératif. On pouvait ne pas apprécier le cabernet franc avant la visite mais ce sera plus improbable après. »


Le Guide des Meilleurs Vins de France 2014 - RVF
« Rouge de garde (Busardières), rouge complet (Chevalerie), rouge de fruit (Galichets) : toute la palette du cabernet franc bourgueillois réussit aujourd'hui à la famille Caslot, qui s'est hissée au sommet de son appellation. En conversion à la culture biodynamique, le vignoble est aujourd'hui un des plus sainement travaillés de Bourgueil. Derrière la bonhomie rabelaisienne de Pierre Caslot s'abrite un redoutable vigneron de fond, avec un sens du devoir précis et bien accompli, qu'il a su transmettre à ses enfants Stéphanie et Emmanuel. Quatorzième génération établie sur le domaine, tout aussi passionnés de dégustation et d'accords mets et vins, ils apportent une touche de modernité dans l'univers bourgueillois, qui en a bien besoin. »


Les Meilleurs Vins de France - Gault Millau
« La famille Caslot est présente depuis 1640 et l'exploitation frôle désormais la quarantaine d'hectares (100% cabernet franc), avec des parcelles disposées tout autour de la propriété et travaillées en bio. Les caves taillées dans le roc sont par ailleurs impressionnantes. Le domaine propose quelques cuvées de vieilles vignes telles Busardières (vignes de 50 ans), Galichets (60 ans) ou Chevalerie (75 ans). Les vins se caractérisent souvent par des tanins soyeux, avec des textures suaves et savoureuses. »

Notre sélection de Vins de Loire